Vivre dans un château d’eau

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 mai 2013

Une maison haute de 18 mètres

Le château d’eau situé dans la Nachtegaalstraat à Boom est hors service depuis dix ans. La commune s’est mise d’accord avec une enquête menée par la Pidpa pour transformer ce château d’eau en habitations avec une vue incroyable.

Le château d’eau de Boom, un monument

En 1935, la Pidpa a débuté la construction d’un réseau de distribution d’eau à Boom. Un an plus tard s’est construit le château d’eau de la Nachtegaalstraat. Ce château d’eau a entre-temps presque atteint les 80 ans et constitue un réel monument à Boom. La tour a été érigée avec de la maçonnerie et du béton, et a une hauteur de 17,90 mètres, avec une cuve d’une capacité de 260 mètres carrés.

 

Comme c’est de plus en plus le cas de nos jours, on a déclaré hors service le château d’eau de la Nachtegaalstraat il y a dix ans. À cause des investissements ciblés dans le réseau de distribution d’eau, par exemple par l’achat et l’installation de pompes plus puissantes, les châteaux d’eau ne sont en effet absolument plus nécessaires pour la distribution de l’eau courante.

Vivre dans un château d’eau, c’est possible !

L’intercommunale flamande et gestionnaire d’eau potable Pidpa mène pour le moment une enquête sur l’habitabilité du château d’eau à Boom. Cependant, on peut dire que vivre dans un château d’eau est tout à fait possible. Plusieurs projets de construction ont en effet déjà rendu possible l’habitation dans un château d’eau. Il en est ainsi pour le château d’eau construit dans la tour d’Erps-Kwerps, et les châteaux d’eau des communes néerlandaises de Soest et Doorwerth, et de la commune flamande de Lembeek, qui servent maintenant d’habitations.

Une habitation dans un château d’eau

Une habitation dans un château d’eau diffère évidemment beaucoup des maisons typiques dans l’aspect de rue. La superficie au sol par étage est très limitée. C’est pourquoi on développe surtout les espaces verticalement, afin qu’ils se superposent harmonieusement.

 

De plus, les châteaux d’eau ont souvent une histoire riche. De ce fait, la plupart des propriétaires choisissent de rénover un château d’eau, mais en conservant tout de même d'anciens éléments. On peut ainsi appliquer une couche de vernis sur la paroi extérieure pour protéger la façade, réutiliser les escaliers en colimaçon et se servir de quelques objets authentiques d’une façon originale.

 

Enfin, la transformation d’un château d’eau en habitation a une influence sur la quantité souhaitée de lumière du jour à l’intérieur. Les fenêtres d’un château d’eau se trouvent surtout au-dessus du niveau des yeux : on doit alors agrandir les fenêtres, ajouter des fenêtres supplémentaires ou s’en servir d’une autre manière pour faire pénétrer la lumière.

 

Lexique