Vivre dans un espace réduit : less is more

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 septembre 2013

Conseils pour bien vivre dans un espace réduit

Un terrain à bâtir ou une maison coûte actuellement très cher et devient même hors de prix pour beaucoup d’entre nous. En cause, l’espace qui se fait plus rare. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont contraintes à vivre dans un espace réduit. Il ne s’agit cependant pas toujours d’une contrainte, mais parfois d’un choix conscient. Less is more !

Créer de l’espace

Vivre dans un espace réduit ne signifie pas faire une croix sur le confort. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez même créer de l’espace dans votre petite maison. Une étagère murale, par exemple, vous permet de ranger vos livres, ce qui vous évite d’installer une armoire. De plus, une étagère à livres bien remplie est agréable à l’œil. Fixez également des crochets aux portes, afin d’y accrocher vos manteaux. De cette façon, plus besoin de portemanteau, d’où une économie supplémentaire d’espace.

Vous pouvez même créer de l’espace de rangement dans votre chambre, en installant des tiroirs sous le lit. Les tables de nuit sont également très efficaces pour gagner de l’espace. Quant à la cuisine, elle dispose toujours d’un endroit à transformer en coin-déjeuner : vous avez juste besoin de charnières, d’une planche à fixer au mur et de deux tabourets de bar. Petit, mais agréable !

Conseil supplémentaire pour aménager un espace réduit : profitez de la hauteur des murs et prévoyez des tabourets pour atteindre les espaces de stockage.

Agrandir visuellement l’espace

Si vous vivez dans un espace réduit, mieux vaut prévoir d’agrandir visuellement l’espace intérieur de façon ingénieuse. Le choix des bonnes couleurs influence déjà beaucoup la sensation d’espace et l’atmosphère de la pièce. Les teintes claires reflètent naturellement la lumière du jour. Un mur plus sombre, par contre, absorbe la lumière, d’où une impression d’espace restreint.

Vous pouvez faire paraitre vos pièces plus grandes en prévoyant des autocollants muraux aux motifs verticaux. La pièce semblera ainsi plus haute, ou plus large s’il s’agit de motifs horizontaux. Utilisez également des miroirs : pendez-les de façon à faire réfléchir la lumière extérieure. Cette astuce s’applique aussi pour tout objet réfléchissant.

Espace restreint = frais d’inscription réduits

Un espace réduit est non seulement agréable, mais offre également des avantages fiscaux. Qui achète une habitation modeste au revenu cadastral inférieur à 745 euros, peut notamment bénéficier d’une réduction des frais d’inscription. Pour profiter d’un revenu cadastral de maximum 745 euros, il faut satisfaire les conditions suivantes :

  • L’habitation est la seule résidence de l’acheteur. Ceci signifie que l’acheteur n’est pas propriétaire d’une autre résidence au moment de l’achat, sauf s’il l’hérite d’un parent de ligne ascendante.
  • L’acheteur doit se domicilier dans les trois ans après l’achat.
  • L’acheteur doit conserver son domicile, sans interruption, pendant trois ans.
  • L’acheteur est une personne physique, et non une société ou ASBL.
  • L’acheteur doit acquérir la totalité du bien.
  • L’acheteur doit acquérir la pleine ou nue-propriété (l’usufruit seul est insuffisant). 

 

Lexique