Vivre dans un igloo

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 novembre 2012

Maison tendance en contact avec la nature…

Les températures deviennent sensiblement plus froides, et nous voilà déjà en train de rêver de vacances aux sports d’hiver. Certains vont même jusqu’à songer à vivre dans un igloo…

Vivre dans un igloo

L’igloo incarne le summum de la neige et de ses plaisirs. Cette méthode de construction unique utilisée par les esquimaux nous fait rêver, tout comme les intérieurs aménagés avec des fourrures d’animaux. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’igloo soit un lieu de séjour très apprécié pour des vacances aux sports d’hiver.

 

Dans les Alpes suisses, nous trouvons  par exemple l’Iglu-Dorf (« village igloo » en allemand), où vous pouvez passer la nuit dans la neige pour 185 euros. À ce prix là, on vous garantit une nuit silencieuse, romantique et pleine d’aventure ! Vous pouvez également loger au nord de la Laponie, dans un authentique village igloo dénommé l’hôtel Kakslauttanen. Vous avez alors le choix entre un igloo en verre avec vue sur le ciel étoilé, ou une copie conforme de l’igloo en glace.

Logement insolite : l’igloo écologique

Mais vous n’êtes pas obligé de partir dans les contrées glaciales pour pouvoir profiter d’un igloo. Une maison igloo  de luxe a ainsi été conçue en Hollande en 2009. Ce bel exemple d’habitat tendance est également écologique, puisque l’igloo écologique se compose de verre, sur une plateforme de 40 m². L’igloo peut ainsi reposer sur la terre ferme ou sur l’eau. Il faut moins de dix jours pour démonter complètement la maison et la construire à nouveau. Déménager est donc un jeu d’enfant avec une maison igloo !

 

De plus, cet igloo écologique se procure lui-même toute l’énergie nécessaire, grâce aux panneaux solaires et à la géothermie, éventuellement complétés par une petite éolienne sur le toit. Idée futuriste ou nouvelle forme d’habitat du futur ?

 

Lexique