Vivre dans un petit appartement ou dans une petite maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 octobre 2013

Les mini appartements toujours plus populaires

De plus en plus de personnes sont contraintes de vivre dans un petit appartement ou dans une petite maison. C’est une des conséquences directes de la flambée des prix de l’immobilier ces dernières années. Étant donné les prix élevés au mètre carré, beaucoup d’entre nous se tournent vers des habitations à l’espace plus restreint. 

Vivre dans un petit appartement en ville

C’est surtout dans les grandes villes qu’on trouve très peu d’habitations abordables. Les petits ou mini appartements ont alors le vent en poupe. À New York, on construit actuellement un immeuble d’appartements à Manhattan, où des appartements de 75 à 115 mètres carrés seront mis en vente.

 

Vivre dans un petit appartement est loin d’être un phénomène récent. Au Japon, après la guerre, les mini appartements sont devenus de plus en plus populaires. Un groupe d’architectes s’est formé pour concevoir quelques immeubles d’appartements modulaires, dont le plus connu est le Nakagin Capsule Tower. La superficie des appartements se limitait à 30 mètres carrés. Le but était d’offrir un toit aux hommes d’affaires qui souhaitaient passer la nuit en ville durant la semaine.

Les avantages d’un mini appartement

Un mini appartement offre bon nombre d’avantages. Il est moins cher à l’achat et à l’entretien. Tout le monde peut se le permettre, sans être inondé de dettes. Même les charges et les assurances occupent une partie moins importante du budget. Sans oublier que l’entretien de l’appartement se réalise en un clin d’œil.

 

En outre, une petite habitation est beaucoup plus écologique qu’une grande maison. Elle nécessite moins de matériaux de construction et permet d’économiser une grande quantité d’énergie. L’éclairage, le chauffage et la ventilation demandent moins d’énergie.

 

L’inconvénient ? Vous ne pouvez organiser aucune fête de famille ou soirée, même si cela représente un avantage pour certains d’entre nous.

Une habitation si petite est-elle légale ?

Il n’existe certes aucune limitation maximale pour construire une maison, mais certaines règles s’appliquent quant aux dimensions minimales d’une maison ou d’un appartement. Le règlement général de construction de la ville de Gand, par exemple, stipule que la superficie minimale d’un studio doit être de 30 mètres carrés. Pour un appartement ou une maison familiale, le salon doit faire au moins 14 mètres carrés, à condition qu’il comprenne également une cuisine séparée d’au moins 6 mètres carrés. Si ce n’est pas le cas, le salon doit faire 18 mètres carrés.

 

Lexique