Vivre dans une chapelle: logement insolite

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 septembre 2012

Nouvelle vocation pour la maison de Dieu!

Les chapelles comme les églises n’accueillent aujourd’hui pour ainsi dire plus grand monde. Plus personne ne se bouscule au portillon pour assister à l’office, qui  se fait de plus en plus rare.  Mais, parmi tous ces lieux consacrés au culte, on trouve en Belgique de véritables joyaux architecturaux.  Il serait honteux et dommage de les laisser à l’abandon ! Vous pouvez tout à fait rendre toute leur beauté à ces endroits et transformer une chapelle en un loft tendance. Quoi de plus extraordinaire que d’habiter dans une chapelle?

Habiter dans une chapelle, c’est tendance!

Les conciles d’Eglise, qui s’occupent de la gestion des églises, ont tout intérêt à donner une nouvelle vie aux chapelles abandonnées. Celles-ci sont alors intégrées dans un projet immobilier, qui donnera naissance à de magnifiques lofts. Ces derniers trouveront en un rien de temps d’heureux propriétaires, tant il est vrai qu’habiter dans une chapelle est un mode de vie de plus en plus  recherché. Les architectes et les décorateurs d’intérieur s’arrachent eux aussi ces projets, qui représentent une expérience unique dans leur vie.

 Une combinaison de détails historiques et tendances

Tout le charme d’habiter dans une chapelle vient de l’association du magnifique cadre sacré et historique avec une décoration résolument moderne.  Le contraste entre les deux styles, le sacré et le moderne, offre un résultat remarquable. Mais c’est là un véritable défi que d’associer les deux styles avec goût, tout en gardant une maison à la fois lumineuse, spacieuse et familiale. En mêlant le mobilier ancien et moderne, vous parviendrez à créer un foyer chaleureux et contemporain au sein d’édifices souvent monumentaux et d’un autre âge. Par exemple, les anciens bancs d’église feront de magnifiques sièges pour la salle à manger.

Un style minimaliste

L’avantage indéniable d’une maison dans une chapelle, c’est la sensation d’espace. Les toits y sont tellement élevés que vous pourrez y créer plusieurs étages. Attention cependant au gaspillage d’énergie: vous choisirez de préférence des matériaux isolants, de très bonne qualité. À long terme, cela soulagera votre facture mensuelle d’énergie. Vous compenserez également le manque de lumière en optant pour un style minimaliste et en choisissant des couleurs claires. 

Lexique