Vivre dans une maison container

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 octobre 2012

Un logement design et insolite

Habiter dans un container, voilà un concept de plus en plus populaire. Solide, design, modulaire et écologique, le container est tout cela à la fois. Avec un prix abordable, le container habitable s’impose de plus en plus comme un concurrent sérieux pour les méthodes de construction traditionnelles ou les maison préfabriquées. 

Faisons dès à présent connaissance avec les caractéristiques et les possibilités de ces constructions en acier…

Du container de cargaison…

Les containers sont réalisés pour le transport de toutes sortes de marchandises par voie maritime. Leur construction en acier inoxydable peut supporter les conditions climatiques les plus rudes et, afin d’optimiser l’espace disponible sur le bateau, les containers peuvent être placés les uns sur les autres. Certaines constructions peuvent ainsi atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur.

… à la maison container!

Les containers étaient également prévus à l’origine pour abriter les laboratoires et maisons temporaires lors des explorations scientifiques aux pôles, en raison même de leur excellente résistance aux conditions climatiques. Cela a donné l’idée à différents architectes d’un container transformé en maison et habitable sur le long terme. C’est ainsi qu’est née la maison container, à la fois design et géométrique, pourvue de tout le confort moderne.

Des possibilités infinies

En empilant différents containers les uns sur les autres, vous créez une construction modulaire habitable que vous êtes libre d’aménager à votre goût. À l’extérieur, vous pouvez soit garder le look du container, soit opter pour une finition avec des panneaux. Libre à vous également de choisir un toit plat ou classique. Autre avantage : parce que les containers sont autoportants, vous n’aurez pas besoin de fondations. Une couche de béton ou des piliers de béton aux coins de la maison container suffisent.

 

Habiter une maison container n’est pas écologique en soi, mais on considère cela de plus en plus comme une forme d’habitat durable car les containers sont recyclés et reçoivent une deuxième vie.

 

Lexique