Eglise Saint-Fiacre à Dison. Picture by Sonuwe.

Vivre à…Dison

Écrit par Stephan Debusschere le 23 juin 2017

Verte et très abordable

La province de Liège ne manque pas d’atouts. La commune de Dison non plus.

Au sein de la province de Liège, l’offre immobilière est importante, et les prix très compétitifs. Et si les candidats acquéreurs acceptent de se poser dans une commune un peu excentrée, au calme, la commune de Dison pourrait fort bien les séduire.
Située à quelques kilomètres au nord de Verviers, Dison est au cœur du Pays de Vesdre et aux portes des Fagnes, avec pour voisines des communes telles que Baelen, Limbourg et Pepinster. Cette région se caractérise par un environnement vert et champêtre, où l’on peut par ailleurs découvrir des sites remarquables, tels que le Barrage de la Gileppe.

Au cœur de la Province, la commune de Dison est issue de sa fusion avec la commune d'Andrimont, et se trouve sur la rive droite de la Vesdre. Abritant près de 15 000 habitants sur une superficie de 14 km², elle bénéficie d'une situation enviable dans la périphérie de Verviers, à équidistance entre Liège et Aix-la-Chapelle. Elle est aussi facilement accessible via l'autoroute E40.

Un zoning pourvoyeur d’emplois

Côté économique, la commune accueille sur une partie de son territoire la zone d’activité des Plénesses. Idéalement situé au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin, ce zoning industriel est implanté sur 175 hectares répartis aussi sur les territoires de Thimister-Clermont et Welkenraedt. Actif depuis 1996, le Club d’entreprises des Plénesses s’est fixé pour objectif d’assurer un développement cohérent de cette zone d’activité pourvoyeuse d’emplois.

Eglise Saint-Fiacre à Dison. Picture by Sonuwe.

Des prix très abordables

Au pays du poète Adolphe Hardy et de l’écrivain Luc Hommel, les prix de l’immobilier local se situent parmi les plus bas de la Province. Le prix moyen d’une maison s'affiche en effet à 145 000 euros, ce qui est inférieur au prix de communes limitrophes telles que Verviers et Pepinster.

Les maisons de ville y sont légion et en cas de budget limité, il est tout à fait possible de dénicher une maison à rénover pour un prix bien inférieur à cette moyenne, qui est par ailleurs bien en dessous aussi de celle de la Province (167 000 euros). Sur le segment des appartements, la commune affiche également des prix très compétitifs, avec un prix moyen de 140 000 euros pour un appartement 2 chambres. Là aussi, le prix moyen est inférieur à la moyenne provinciale (158 000 euros).

Un relooking bienvenu

L'Eglise Saint-Fiacre est le monument le plus connu de Dison. De style néoroman et datant de la fin du XIXe siècle, ce superbe édifice fut dessiné par l'architecte Jean-Charles Delsaux, connu notamment pour avoir conçu le Palais provincial de Liège. Naturellement situé au centre de la commune, l’édifice est devancé par l’Esplanade de la Libération, sur le point d’être totalement rénovée. L’objectif est de rendre le cœur de Dison plus convivial, d’augmenter le sentiment de sécurité et de valoriser l’église. Les travaux vont consister principalement au démontage de l’escalier existant du parvis de l’édifice, à la pose d’un nouvel escalier en béton préfabriqué permettant de restaurer l’entrée frontale, au démontage du revêtement de sol existant en pavés de pierre naturelle et aux terrassements divers.

Des dalles de sol en béton armé vont par ailleurs être créées ainsi que des fosses d’arbres. Il est aussi prévu de remettre les pavés de pierre naturelle récupérés dans le bon sens, car ils avaient à l’époque été mal positionnés. La place va aussi bénéficier d’un nouveau mobilier urbain : bancs, corbeilles et panneaux informatifs vont ainsi être installés sur l’esplanade de même que des bornes hydrauliques, des arbres, des haies et des plantations diverses. Un nouveau look pour une place dont la convivialité devrait être à l’image de celle de ses habitants.

Lexique