Homegrade vous aide à vivre plus durablement

Besoin d’aide pour vivre durablement ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 janvier 2019

Le centre bruxellois Homegrade vous aide à réduire votre empreinte écologique

Vivre durablement devient un enjeu de plus en plus majeur, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, les autorités imposent des normes énergétiques toujours plus strictes, et d’autre part, il est conseillé d’investir dès aujourd’hui pour réduire sa facture d’énergie de demain. Vous habitez à Bruxelles ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au centre de conseil et d’accompagnement Homegrade pour améliorer la qualité de votre habitation et en réduire l’empreinte écologique.

Homegrade vous aide à vivre plus durablement

Vivre durablement, ça signifie quoi au juste ?

« Vivre durablement » peut signifier une multitude de choses et ne se limite pas à réduire les besoins énergétiques de son habitation. Vivre durablement, c’est vivre en tenant compte au maximum de l’Homme et de l’environnement. Bien sûr, réduire sa consommation d’eau et d’énergie fait partie intégrante de cette démarche, mais vivre durablement consiste aussi à miser sur l’accessibilité de son logement et son adaptabilité à travers les années. Choisir des matériaux de construction durables et sans danger pour la santé est aussi un must pour mener une vie durable.

Pour vivre durablement, tout commence par le choix de votre lieu de domicile. Ensuite, il convient de réfléchir à l’agencement de votre future habitation. Chaque décision que vous prendrez à ces niveaux aura une incidence considérable sur le caractère « future-proof » de votre maison.

Homegrade, un accompagnement sur mesure

Concevoir un logement durable est on ne peut plus facile pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, les propriétaires ou locataires bruxellois peuvent en effet s’adresser gratuitement aux experts du centre de conseil et d’accompagnement Homegrade. Vous y obtiendrez les réponses à vos questions au sujet de l’habitat durable et pourrez y bénéficier, si vous le souhaitez, d’un accompagnement pas à pas pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Homegrade prodigue aussi bien des conseils sur le plan technique, administratif que financier. Les conseillers du centre visiteront votre logement pour l’analyser et vous offrir des conseils sur mesure, ceux-ci connaissant par ailleurs mieux que personne les conditions d’octroi des primes et autres aides financières.

L’avantage de collaborer avec Homegrade ? Les conseillers du centre inspectent votre habitation dans les moindres recoins et en analysent chaque aspect pertinent, qu’il s’agisse de sa consommation d’énergie, de son acoustique ou de ses matériaux de construction. Ils examineront également si vous respectez les règles légales en vigueur (prescriptions urbanistiques, réglementation PEB, Code du Logement, etc.) et vous aideront à préserver votre logement s’il s’agit d’un élément du patrimoine bruxellois.

Pour terminer, les conseillers du centre Homegrade organisent des visites de logement afin d’analyser comment réduire votre consommation énergétique. Les petits travaux qu’ils proposent peuvent ensuite être réalisés par l’ASBL bruxelloise Casablanco, qui est active dans le secteur de l’économie sociale.

Vivre durablement : la Flandre et la Wallonie prodiguent-elles aussi des conseils ?

Il n’existe pour l’instant aucun centre comparable à Homegrade en Flandre ou en Wallonie. Bien sûr, les personnes qui désirent obtenir davantage d’informations pour vivre durablement peuvent chercher eux-mêmes des infos utiles sur Internet. Les sites Wonen Vlaanderen et Guichets Énergie Wallonie regorgent par exemple d’informations utiles.

Vous souhaitez bénéficier d’un véritable accompagnement ? Vous devrez alors vous adresser à des bureaux d’architectes spécialisés ou des consultants en énergie, dont les services ne seront malheureusement pas gratuits, contrairement à ceux d’Homegrade.

Lexique