Parc du Cinquantenaire, Etterbeek. Picture by Mister No.

Vivre à… Etterbeek

Écrit par Stephan Debusschere le 21 août 2017

Nouveau quartier en vue

Jouxtant le quartier européen et le complexe du Cinquantenaire, la commune d’Etterbeek brasse des populations d’expatriés venant de toute l’Europe, de tous âges et de tous niveaux sociaux. 

Si certains quartiers ont entièrement été réaménagés, à l’instar de la place du Luxembourg, d’autres ont su garder leur identité populaire, comme la place Jourdan. De l’autre côté de la rue de la Loi, les immeubles laissent place aux parcs et aux maisons de maître. Parmi les quartiers les plus recherchés, citons les abords du Cinquantenaire, ceux du métro Pétillon, du parc Léopold ainsi que ceux de la place Jourdan. La plupart des maisons que l’on peut trouver sur la commune sont de fort agréables maisons bourgeoises, mais il ne faut pas pour autant espérer en trouver munies de 4 façades, pour la bonne et simple raison qu’elles sont devenues extrêmement rares.

La carte de l’europroximité

Etterbeek joue résolument le jeu de sa proximité avec les institutions européennes et renouvelle son stock d’immobilier neuf par promoteurs privés interposés. Avec une moyenne de 96 m2, ces nouveaux appartements figurent parmi les plus spacieux. En précisant que cette moyenne ne prend pas en compte les penthouses, les studios, rez avec jardin, lofts, duplex et autre triplex disponibles sur la commune.

Nouveau quartier

Prévus pour la fin de cette année, 69 nouveaux logements vont voir le jour le long de la rue Beckers, au cœur d’Etterbeek et à deux pas de la Chasse. Construit selon les critères du standard passif – une obligation à Bruxelles depuis 2015 – la construction de ce nouveau complexe résidentiel est la première étape d’un vaste projet de réurbanisation mené par la commune. Le site des Jardins de la Chasse – nom donné à ce projet d’envergure – représente une superficie de près de 3 hectares. A terme – la réception provisoire est prévue au printemps 2018 – c’est un nouveau quartier qui va être créé, mettant en place quelque 200 autres logements neufs répartis dans plusieurs immeubles, un nouveau centre administratif regroupant l’administration communale et un commissariat de police, quelques commerces de proximité, un home, un funérarium, quelque 500 places de parking majoritairement situées en sous-sol ainsi qu’un espace vert central ouvert au public.

Parc du Cinquantenaire, Etterbeek. Picture by Mister No.

Les archives de la Maison Hap

Située au 508-510 de la chaussée de Wavre et bordée par le magnifique parc éponyme, la Maison Hap figure sans conteste parmi les plus beaux édifices de la commune. Celle-ci bénéficiera prochainement d’importants travaux de rénovation dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray ». Avant que ces travaux n’aient lieu, la commune a confié à deux historiens de l’art la réalisation d’un inventaire complet de ses richesses patrimoniales.

Construite en 1859 et connue pour ses magnifiques décors composés de vitraux, de papiers-peints, de peintures, de céramiques ou de mosaïques, la Maison Hap recèle aussi de nombreux trésors historiques. Une série d’archives y a notamment été découverte, constituées de photos, de courriers, de livres, de revues, de cahiers d’école… ainsi que différents objets témoignant de la vie domestique qui y était menée au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la mission des historiens consiste à réaliser un inventaire complet sous forme numérique de ces précieuses découvertes, le fonds d'archives étant d’ailleurs appelé à être entreposé dans la bibliothèque afin d’y être présenté au public.

Partager la mémoire locale

Les 26 et 30 août prochains, passionnés d’histoire locale ont rendez-vous dans l’Orangerie du parc Hap. Les deux historiens exposeront le résultat de leurs recherches. L’objectif sera aussi de partager avec les participants des anecdotes et des souvenirs sur l’histoire du quartier. N’hésitez donc surtout pas à y apporter des photos ou documents d’époque si vous en possédez ! Enfin, une exposition mettra en valeur l’ensemble de ces trésors les 16 et 17 septembre 2017, dans le cadre des Journées du Patrimoine. 

Lexique