Hannut, l

Vivre à… Hannut

Écrit par Stephan Debusschere le 20 novembre 2017

Une dynamique continue

Lorsqu’on se met à la recherche d’un bien en dehors de la capitale de la province de Liège, on cherche bien évidemment à se loger à proximité des axes routiers, pour rejoindre celle-ci rapidement. Logique, à l’heure où la mobilité est devenue un paramètre majeur. 

L’arrondissement de Waremme, traversé par l’E40, est à ce titre particulièrement prisé. Hannut, située à 65 km de Bruxelles, est plus proche de la Capitale que d’autres communes de l’arrondissement comme Crisnée ou Oreye. La commune présente aussi l’avantage, outre deux autoroutes, de bénéficier sur son territoire du chemin de fer et de villages sympathiques – au nombre de 17, outre le chef-lieu –, faciles d’accès et offrant une bonne qualité de vie aux quelques 16 000 habitants. Très active sur le plan urbanistique, la commune est par ailleurs devenue un point central de la Hesbaye.

Même si le marché immobilier d’Hannut est influencé en partie par sa proximité avec Bruxelles, on y trouve toujours des biens abordables. Sur le segment des appartements, on peut encore y trouver son bonheur sans dépasser outre mesure la barre des 200 000 euros. C’est d’ailleurs le cas aussi pour les maisons mitoyennes, dont le prix médian est de 190 000 euros. Les prix des biens de type 4 façades ou villa sont également très compétitifs. Bien sûr, la demande se concentre sur les biens les mieux situés et présentant un profil énergétique favorable, ce qui fait grimper les prix.

 Hannut, l'église Saint-Christophe Pierre. Picture by Jean-Pol Grandmont.

Pour une meilleure gestion du centre

L’Asbl « Cellule de Gestion du Centre-Ville » a vu le jour il y a presque 20 ans. Son objectif principal est d’offrir aux utilisateurs et visiteurs un environnement agréable. Tous les paramètres ont été pris en considération pour atteindre cet objectif : la fonction commerciale, la propreté, l’accessibilité et le stationnement, le logement, l’animation, etc. Le centre-Ville doit faire face à plusieurs défis : attirer de nouveaux habitants, développer une activité économique durable, apporter des solutions aux problèmes de mobilité, et veiller à la mise en valeur de son patrimoine. Il doit mener une politique active de réinvestissement afin de recréer un environnement adapté au développement social et économique, tout en assurant une gestion collective et durable de l’espace urbain.

Dénommée « Cellule de Gestion du Centre-Ville », l’association sise au 27 Place Henri Hallet fonctionne actuellement sous le statut d’Asbl, facilitant la représentativité des multiples intervenants dans ces domaines. La gestion se fonde sur un partenariat entre les autorités locales et les acteurs privés du centre-ville, tant du monde économique et politique que du monde social, dans un projet commun, en suscitant le dialogue et la coopération. Son double objectif sert d’une part à dynamiser le centre-ville et d’autre part, à s’assurer de répondre au mieux aux attentes de tout un chacun. Elle s’adresse donc à tous ceux qui ont envie ou intérêt à renforcer l’attractivité de Hannut : les commerçants, entrepreneurs, associations, administrations, et bien sûr tous les habitants.

CREASHOP

La ville de Hannut a été sélectionnée au sein du projet CREASHOP par le programme Wallonie Commerce du Gouvernement wallon. Ce projet vise à la redynamisation du commerce de centre-ville. Concrètement, un jury local sélectionne sur base d’un dossier des candidats nouveaux commerçants souhaitant s’installer dans une cellule vide. Ceux-ci pourront alors bénéficier d’une prime de 6 000 euros représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement d’un nouveau commerce.

Bien entendu, il y a des conditions à remplir. Les candidats doivent présenter un projet pérenne et solide sur le plan financier, s’installer dans l’hyper centre de Hannut, répondre aux besoins de la zone, proposer un concept novateur et original, et être attentifs à la qualité du projet. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la gestion centre – ville (019 519 194 – martine@4280.be) ou le bureau des Affaires Economiques de Hannut (019 519 191 – affaires-economiques@hannut.be).

Lexique