Mons, la Grand

Vivre à…. Mons

Écrit par Stephan Debusschere le 17 octobre 2017

Une durabilité concrète

Qu'est-ce qu'un projet de ville durable ? S’il n'existe pas de réponse universelle à cette question, la Ville de Mons a décidé de relever le défi en proposant une approche concrète qui simplifie l'apparente complexité du projet. 

La stratégie de développement durable de la Ville de Mons s'articule ainsi autour de huit thématiques, soit autant de grands enjeux. Chaque thématique est orchestrée dans un tableau, qui s’apparente à un plan d'actions identifiant les objectifs stratégiques et les actions. La première est une action-phare, censée éclairer les enjeux de la thématique. Sur le site officiel de la Ville de Mons, chacun peut télécharger l'intégralité des actions ou chaque plan d'actions en cliquant sur la thématique souhaitée : l’engagement politique, la mobilité, l’énergie, l’environnement, la participation, le développement économique, la culture et le sport, ou encore la cohésion sociale, en suivant le lien www.mons.be/vivre-a-mons/cadre-de-vie/developpement-durable

Une invitation à participer

Ces tableaux téléchargeables représentent un recensement non exhaustif d’actions déjà réalisées, en cours ou envisagées dans un futur proche. Certaines sont exclusivement du ressort de l’administration communale, d’autres nécessitent des interventions d’autres acteurs du territoire. Ces tableaux constituent donc une base de travail. En tant que citoyen montois, vous êtes invités à affiner ces tableaux.

Pour participer, il suffit de parcourir les huit tableaux, de prendre connaissance des  huit thématiques, des objectifs et des actions liées, et ensuite de les critiquer, les commenter, les améliorer, ou les annoter. Vous pouvez ainsi rajouter un objectif, une action au sein d’une thématique, préciser l’état des lieux ou les perspectives de telle ou telle action, engager votre association, mouvement, quartier pour porter telle ou telle action, ou encore faire des suggestions.

Toute contribution constructive est la bienvenue. Les tableaux évolueront ainsi au fur et à mesure des apports de chaque citoyen. A terme, chaque action se déclinera sur une fiche action qui permettra de rassembler toutes les informations pertinentes : objectif, porteur de l’action, budget, partenaires, points d’attention ainsi qu’une cote de durabilité. Les détails concernant cette fiche seront alors présentés ultérieurement. 

Mons, la Grand'Place, l'hôtel de ville et le beffroi. Picture by Jean-Pol Grandmont.

Le tout constituera un outil permettant de planifier et de rendre visible la politique de développement durable de la Ville, tout en en facilitant la communication. Vous pouvez envoyer vos réactions à l’adresse cpdd@ville.mons.be ou par voie postale à la cellule développement durable, 18 rue du miroir à 7000 Mons.

Construire ensemble la ville de demain

Le Collège communal montois a aussi décidé d'aller à la rencontre des citoyens pour écouter leurs idées, leurs attentes, leurs envies pour leur commune et ou le Grand Mons. Ces rencontres citoyennes sont l’occasion pour tous de rencontrer les différents responsables de l’Administration et de la Police, ainsi que les membres du Collège communal de la Ville de Mons et de leur exposer, en toute liberté, leurs problèmes et doléances ou soumettre leurs envies et souhaits. Toutes les rencontres se déroulent à 18h00, aux dates et lieux suivants :

LUNDI 16/10 : GHLIN – MAISON DE QUARTIER, RUE DES COQUELICOTS 1 
MARDI 17/10 : SAINT-SYMPHORIEN – CALVA, CHAUSSEE ROI BAUDOUIN 39 
LUNDI 23/10 : FLENU – CALVA, PAVE DU VINGT 4 
MARDI 24/10 : CIPLY – ENVIRONNEMENT ET DECOUVERTE, PLACE 2 
MARDI 7/11 : NOUVELLES - ECOLE COMMUNALE, RUE DU COMTE 13 
MERCREDI 8/11 : SAINT -DENIS – L’OBOURG-JOIE, RUE DES ECOLES 295 
LUNDI 20/11 : MESVIN – AMUSETTE, RUE BRUNEHAULT 33 
MARDI 21/11 : JEMAPPES – MAISON COMMUNALE, PLACE 
MERCREDI 22/11 : VILLERS-SAINT-GHISLAIN – JEU DE BALLE, RUE JULES BERESSE 
LUNDI 27/11 : HARVENG – ANCIENNE ECOLE, RUE DE LA ROCHE 
MARDI 28 /11: MONS – STADE TONDREAU, AVENUE DU TIR 
MERCREDI 29/11: OBOURG – MAISON ASSOCIATIVE ANCIENNE MAISON COMMUNALE, RUE DE LA STATION 34 
MARDI 5/12 : NIMY – PLACE MAISON COMMUNALE  

Lexique