Saint-Josse-ten-Noode immo

Vivre à Saint-Josse-ten-Noode : la plus petite commune de Bruxelles

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 octobre 2014

Saint-Josse-ten-Noode est une commune aux multiples visages. La plus petite commune bruxelloise tient la palme de la plus forte densité de population, puisqu'elle compte près de 27.000 habitants sur une superficie 1,14 km². Malgré cette population importante, on trouve encore de nombreux logements à Saint-Josse, à des prix très raisonnables. Il est même possible d'acheter un appartement 1 chambre pour moins de 100.000 euros! Découvrez tous les atouts de cette commune. 

Saint-Josse-ten-Noode immo

Saint-Josse-ten-Noode sur la carte

Saint-Josse-ten-Noode se situe au centre de Bruxelles, à côté de la commune de Bruxelles-ville et de Schaerbeek. Elle est délimitée par des grands axes : la petite ceinture, le boulevard du Roi Albert II et la chaussée de Louvain. Cette commune centrale est desservie par de nombreux transports en commun et facilement accessible en train via la gare du Nord dont elle est limitrophe. 

Le projet Horizon 2020

La commune de Saint-Josse jouit d'une réputation peu enviable : elle est considérée comme la commune la plus pauvre de Belgique, le taux de chômage atteint des sommets, tout comme la mixité sociale et culturelle.

 

Pour tenter d'inverser cette tendance et de passer d'une 'commune d'accueil' à une commune qui a sa propre identité et où on choisit de s'installer et de rester, Saint-Josse a mis au point le projet Horizon 2020. Un projet d’envergure qui a l’ambition qui mêle contraintes urbanistiques, cohésion sociale, travaux publics et dynamique culturelle. Ce projet s'axe sur plusieurs points :

  • Rénovation et restructuration progressive des quartiers les plus défavorisés
  • Aménagement des espaces publics, des voiries, des espaces verts, des zones piétonnes en privilégiant la participation des habitants à leur projet de quartier
  • Réhabilitation des immeubles à l'abandon
  • Amélioration de l'information destinée aux habitants en matière de primes à la rénovation et le regroupement éventuel de ces demandes par quartier en vue d'obtenir de meilleures offres de prix

Le Botanique : un joyau au cœur de Saint-Josse

Lors de son premier voyage à Bruxelles en 1852, Victor Hugo écrit : « Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du Jardin Botanique ». Si aujourd'hui, le site n'accueille plus le jardin Botanique (déménagé à Meise en 1939), le parc reste un lieu de promenade pour les bruxellois, les touristes et les amateurs de culture. En 1984, le site a été reconvertit en centre culturel et accueille des concerts et expositions.

L'immobilier à Saint-Josse

Si vous cherchez un appartement dans le centre de Bruxelles, c'est à Saint-Josse-ten-Noode que vous trouverez les prix les plus abordables. En 2013, un appartement dans cette commune se négociait aux alentours de 160.000 euros, mais il est possible de trouver un petit appartement pour moins de 100.000 euros et même un appartement neuf à 160.000 euros. Les maisons, plus rares, affichent un prix médian de 294.000 euros, ce qui place Saint-Josse-ten-Noode dans la moyenne inférieure des communes bruxelloise avec Evere, Jette, Ganshoren, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Anderlecht. 

 

Lexique