Vivre à Soignies, entre ville et campagne

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 août 2014

Soignies, située dans le Hainaut, est composée des villages de Naast, Horrues, Tieusies, Caseau, Neufvilles et Chaussée-Notre-Dame-Louvignies. L’entité compte 26.000 habitants et affiche des côtés à la fois citadins et champêtres. L’entité de Soignies a gardé sa structure médiévale et affiche de très belles façades millésimées. Traversée par La Senne, elle est parcourue par de nombreux ruisseaux.

 

Soignies sur la carte

La plus célèbre voisine de Soignies est la ville de Mons, à moins de 20 kilomètres. Soignies est également entourée de Silly et de Braine-le-Comte et est accessible via la E19 ou par le train, sur la ligne Bruxelles-Quévy. La commune compte plusieurs écoles, intérêt non négligeable pour les nombreuses familles s’installant dans la région.

Soignies, ville historique

C’est au VIIème siècle qu’a été fondée Soignies. Elle garde une collégiale millénaire et un centre historique dont les vieilles maisons affichent de remarquables façades. Soignies est également célèbre pour la Pierre Bleue du Hainaut.

 

L’agriculture joue un rôle important à Soignies, puisque 50% de son territoire lui est consacré. La nature est très riche et offre des paysages diversifiés. De nombreuses promenades pittoresques sont possibles le long de sentiers et chemins.

Acheter à Soignies

L’offre immobilière de Soignies reste plus intéressante que celles de ses voisines Silly et Braine-le-Comte, puisqu’en 2013, les maisons s’y échangeaient pour 157.000 euros en moyenne. Le prix moyen des appartements est quant à lui de 186.000 euros.

 

Lexique