Vivre sur Mars : mythe ou réalité pour le futur ?

Vivre sur Mars : mythe ou réalité pour le futur ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 juillet 2017

D’après Stephen Hawking, la colonisation de Mars est loin d’être une utopie

‘Is there life on Mars?’ chantait David Bowie en 1971. D’après le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, vivre sur Mars serait même la seule solution de l’humanité pour survivre. Il avance que la colonisation de la planète rouge ne relève plus de la science-fiction. 

Vivre sur Mars : mythe ou réalité pour le futur ?

La Lune, Mars et puis l’univers tout entier

L’idée de Hawking n’est pas neuve. Depuis des décennies, l’humanité fantasme à l’idée de vivre sur Mars. Les films sont nombreux à mettre en scène des colons qui s’installent sur la planète rouge (comme Total Recall, pour n’en citer qu’un). Toutes sortes de raisons expliquent ce phénomène, comme la surpopulation, les désastres écologiques ou l’épuisement des ressources naturelles, qui rendent toute vie sur Terre impossible. C’est précisément pour cette raison que Hawking estime que l’humanité doit aller vivre dans l’espace.

Le scientifique de renom a exposé ses idées en juin dernier, dans une conférence au Starmus Festival (Trondheim, Norvège). Selon lui, les grandes nations de la planète devraient collaborer pour envoyer des astronautes sur Mars d’ici 2025. Mais avant toute chose, il faudrait établir une colonie lunaire, qui ferait office d’escale. « J’espère que les nations concurrentes réussiront à se rassembler en vue de cet objectif commun et pour relever ce défi qui nous concerne tous », a dit Hawking lors de son discours. Il estime que nous n’avons pas le choix. « Nous n’avons plus de place et le seul endroit où nous pouvons encore aller, c’est vers d’autres mondes. »

La Terre, notre précieuse maison

L’European Space Agency (ESA) a déjà annoncé qu’il devrait être possible d’établir une colonie lunaire dans les 20 ans. Pour concrétiser ce projet, l’agence spatiale veut utiliser des techniques d’impression en 3D, mais aussi tirer profit des sources naturelles présentes sur la Lune. Hawking incite à investir dans l’espace et dans la conception de nouvelles technologies. Il est d’avis que nous devons trouver rapidement un moyen de survivre sur Mars, une planète actuellement inhabitable pour l’homme.

Cela ne signifie pas que nous devons abandonner la Terre, ajoute Hawking. Tant qu’il nous est impossible de survivre ailleurs, nous devons gérer notre planète et notre climat avec prudence. Dans cette optique, le président américain Trump a récemment pris une décision désastreuse, se désole le professeur de Cambridge.

Lexique