Vivre sur une péniche

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 septembre 2012

Vivre sur l’eau, une expérience unique

Vivre sur une péniche, c’est opter pour un mode de vie tout à fait unique. Vous vivez sur l’eau, dans un cadre très spécial qui vous donne un sentiment indescriptible que les passionnés de péniche connaissent bien. L’intérieur de ce logement insolite peut également être aménagé avec style et au goût du jour. Mais habiter sur une péniche n’est pas un mode d’habitation bon marché. Le prix peut atteindre les 400.000 euros. Sans compter les frais de rénovation et les matériaux.

Habiter une péniche: du bohème au luxe

Il fut un temps où vivre sur une péniche était un choix de vie simple et bon marché. C’était surtout destiné aux personnes plus pauvres,et on parlait alors avec compassion des habitants du Fleuve. La péniche était tout sauf luxueuse, l’espace y était réduit, l’isolation était désastreuse, sans parler de l’humidité. Fort heureusement, les temps ont changé. Aujourd’hui, une péniche est un logement insolite et design, qui brille par son élégance. Habiter sur une péniche est désormais synonyme de luxe.


Vivre sur une péniche: le confort à portée de main

La plupart des péniches disposent à l’heure actuelle de tout le confort moderne. Vous y trouvez toutes les installations qui nous rendent la vie facile et agréable : gaz, eau, cable, électricité… Et ce n’est pas tout : chauffage central, double vitrage, cuisine et salle de bain design, la péniche n’a rien à envier aux maisons les mieux équipées ! Dans certains cas, vous avez même un jardin avec une petite remise. Habiter sur une péniche, c’est choisir un logement insolite qui allie détente, originalité et calme absolu.

Pas de crédit bancaire pour les péniches

Les péniches n’ont pas d’adresse de domicile. Vous pouvez à tout instant lever l’ancre, avec l’inconvénient que votre péniche n’est pas considérée comme un bien immobilier. Par conséquent, vous ne pouvez contracter aucune hypothèque sur votre péniche. Vous allez ainsi devoir prendre un emprunt personnel auprès de la banque, ce qui est bien plus onéreux qu’un crédit immobilier. Si vous comptez en plus les frais de rénovation et de matériaux, vous vous apercevrez rapidement qu’habiter sur une péniche est un type d’habitat pour le moins coûteux.

Habiter sur une péniche n’a rien de bon marché

De plus en plus de personnes découvrent le plaisir de vivre sur une péniche. Les autorités n’augmentant pas le nombre de places disponibles, l’offre ne pourra jamais augmenter et les prix ne feront que grimper. Le point positif, c’est que votre péniche sera toujours un investissement fiable, à condition bien sûr que vous l’entreteniez régulièrement. Mais une fois que vous aurez découvert le plaisir d’habiter sur une péniche, il y a peu de chance pour que vous reveniez jamais sur la terre ferme!

Lexique