vivre à Wezenbeek-Oppem

Vivre à Wezembeek-Oppem : une vraie commune à facilités

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 juin 2015

L’agréable commune de Wezembeek-Oppem présente un caractère rural tout en se situant dans les environs immédiats de Bruxelles. Elle fait partie de l’arrondissement administratif de Hal-Vilvorde et de l’arrondissement électoral et judiciaire bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde. 

vivre à Wezenbeek-Oppem

Situation géographique et accessibilité

La commune de Wezembeek-Oppem est située dans la province du Brabant flamand en Région flamande. Elle présente toutefois l’avantage de se trouver dans la périphérie bruxelloise, aux confins de Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre.

 

En termes d’accessibilité, la commune est facilement accessible en voiture puisqu’elle est traversée par le Ring R.0 de Bruxelles et peut être atteinte via la sortie 2. En utilisant les transports en commun, il est possible de rejoindre Wezembeek par la ligne de tram 39 reliant Montgomery et Ban Eik ainsi que par les minibus navettes 76 et 77.

Une commune à facilités

Si le néerlandais est la langue de travail de l’administration, celle-ci a néanmoins l’obligation de fournir tous les documents officiels en français aux résidents francophones et d’utiliser avec eux le français comme langue de communication. Les enfants peuvent également bénéficier d’un enseignement primaire en français.

 

Wezembeek-Oppem attire beaucoup de personnes originaires d’autres pays en raison des institutions européennes et de la présence d’établissements scolaires comme l’école allemande de Wezembeek-Oppem, l’école américaine  de Sterrebeek ou encore l’école britannique de Tervueren.

Environnement et patrimoine

La commune se compose à l’origine de deux villages, Wezembeek et Oppem, avec chacun son église et son château respectifs. Le Château de Burbure (Wezembeek) a subi des restaurations vers la fin du XVIIIe siècle et le château Renaissance de Grunne (Oppem) a été reconstruit au début du XVIIe.

 

Wezembeek-Oppem offre un cadre de vie rural très agréable, tout en se situant à proximité immédiate de l’agglomération bruxelloise. La commune dispose d’un verger didactique aménagé par les écoliers de Wezembeek-Oppem, permettant la découverte de la nature à travers les espèces indigènes.

 

Le parc de la Warande regroupe un étang de pêche, une plaine de jeux ainsi qu’une maison de jeunes. Le Centre Culturel et de Jeunesse comprend de nombreuses associations et un concours de façades fleuries et de jardins avant se tient chaque année dans la commune.   

Le marché immobilier à Wezembeek-Oppem

Si vous vous intéressez au marché immobilier de la commune, sachez qu’il faut compter en moyenne 370.000 euros pour l’acquisition d’une maison à Wezembeek-Oppem. Pour les appartements, tablez sur un budget moyen d’un peu plus de 233.000 euros. Si vous souhaitez acquérir une villa, il vous faudra débourser un peu plus de 468.000 euros en moyenne. 

Lexique