L

Vivre à… Woluwe-St-Pierre

Écrit par Stephan Debusschere le 4 septembre 2017

Citadine, verte et conviviale

Après la Porte de Ninove, Schuman ou encore Rogier, le projet de métamorphose de la place Dumon est censé améliorer la qualité de vie des habitants.

Tout comme sa voisine Woluwe-Saint-Lambert, la commune de Woluwe-Saint-Pierre tient son nom de la rivière qui la traverse, la Woluwe. Elle est l’une des communes les plus vertes de la Capitale. Son territoire inclut ainsi les étangs Mellaerts, le parc Parmentier ainsi que le Parc de Woluwe qui constitue le plus grand parc de Bruxelles avec une superficie de 71 hectares. Tout comme chez sa voisine, son patrimoine architectural s’avère impressionnant, à l’instar du Palais Stoclet qui est certainement l’un de ses bâtiments les plus étonnants, désormais classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l'UNESCO. Considérée comme une commune très résidentielle, Woluwe-Saint-Pierre n’en est pas moins multiculturelle, car elle compte aussi sur son territoire de nombreuses ambassades.

La place Dumon en métamorphose


Le gouvernement bruxellois a annoncé son objectif d’améliorer la qualité de vie partout dans la Région bruxelloise. Après les projets à la Porte de Ninove, à Schuman ou encore à Rogier, celui de la place Dumon démontre la volonté de la Région de travailler dans tous les quartiers et pas uniquement aux abords du pentagone. Transformer cette place en un cadre convivial favorisant le dynamisme inhérent au quartier de Stockel, tout en améliorant la mobilité pour l’ensemble des usagers et en soutenant le développement des commerces, tel est l’objectif ambitieux auquel les autorités communales, soutenues par le Ministre bruxellois de la Mobilité, se sont attelées.

Les travaux ont commencé au début de cette année. Au sud de la place, côté Orban, un espace de verdure sera créé. Il sera possible d’y flâner bien à l’abri de la circulation. Cinq jets d’eau seront aussi placés à proximité. Au nord de la place, côté rue de l’Église, un pavillon couvert d’un auvent sera installé. Le pavillon accueillera la friterie Charles existante, ainsi que d’autres fonctions de restauration, telles qu’un café et un vendeur de glaces et de gaufres. L’auvent offrira un espace couvert qui pourra être utilisé comme terrasse, mais aussi pour organiser des évènements à l’abri des intempéries. Si le centre de la place permettra d’accueillir plus d’activités, il va de soi que les activités actuelles, telles que la fête foraine et le marché seront maintenues. Il n’est en effet pas question pour la commune de supprimer le marché de la place qui rythme la vie du quartier trois fois par semaine.

L'église Notre-Dame des Grâces à Woluwe-Saint-Pierre. Picture by Wouter Hagens.

L’avenue Baron d’Huart aussi

Le projet de la place Dumon est également l’occasion de redonner à l’avenue Baron d’Huart son lustre d’antan. Le réaménagement permettra de préserver le caractère prestigieux de l’avenue avec une double rangée d’arbres, et de recréer une promenade centrale pour piétons et cyclistes, alors que cet espace central est actuellement consacré à la circulation automobile. Deux rangées de parking en épi sont en outre prévues, en remplacement des quatre rangées actuelles.

Mobilité

La place Dumon deviendra un espace de plain-pied offrant davantage de sécurité, de place et de confort aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite grâce aux trottoirs élargis (6 mètres). Les voitures pourront toujours circuler autour de la place. L’augmentation de la capacité du parking du Stockel Square (200 places souterraines supplémentaires) compensera la suppression des places de parking du centre de la place.

De plus, 25 places « courte durée » seront créées aux abords des carrefours de la place pour favoriser la rotation des véhicules. Les livraisons pourront se faire en dehors du site du tram, sur le trottoir, dont l’accès sera contrôlé par des bornes rétractables. Ce dispositif permettra aux camions de livrer directement le long des façades sans gêner la circulation. Des places de parking pour les vélos et les motos sont aussi prévues en nombre.

Prime à la rénovation

Le conseil communal de mai dernier a approuvé un nouveau règlement relatif à l’octroi d’une prime à la rénovation écologique pour les jeunes qui acquièrent un logement et s’installent à Woluwe-Saint-Pierre. Vous obtiendrez toutes les infos en appelant le service Logement au 02 773 05 77 ou en envoyant un mail à logement@woluwe1150.irisnet.be .

Lexique