hôtels insolites

Envie d’un séjour original ? Voici les hôtels les plus insolites du pays

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2018

Vous souhaitez vous évader aux quatre coins de notre plat pays, mais il est hors de question de séjourner dans un hôtel traditionnel à la chambre tristounette ? Un séjour dans un hôtel insolite est alors ce qu’il vous faut ! Heureusement, ce n’est pas le choix qui manque en Belgique : ancienne église reconvertie, tentes originales suspendues dans les arbres, caverne de troll, et la liste est longue ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous suffit alors de construire votre propre gîte original dans votre jardin !

hôtels insolites

Image source: Dré Wapenaar

1. Martin’s Patershof, Malines

Si vous recherchez un séjour placé sous le signe de la « spiritualité », Martin’s Patershof est l’adresse qu’il vous faut. Cet hôtel quatre étoiles a été aménagé dans une ancienne église franciscaine située en plein cœur de la ville de Malines. Vous y profiterez à la fois de tout le confort d’un hôtel étoilé et du cadre exceptionnel d’une véritable église. Plafonds voûtés, colonnes imposantes, vitraux finement travaillés… Tous les ingrédients sont rassemblés pour transformer votre séjour en agréable retraite spirituelle.

2. Treck Hostel, Gand

Tant de luxe n’est pas de votre goût ? Dans ce cas, pourquoi ne pas passer la nuit dans une caravane ? Pas question de camper à la belle étoile, non non, mais bien de loger dans une auberge hyper tendance. À la Treck Hostel de Gand, vous pourrez en effet camper à l’intérieur. Neuf caravanes thématiques n’y attendent que vous. Jungle, plage, zen ou encore rétro, quel style choisirez-vous ? Comme en camping, les pauses détente s’organiseront devant votre caravane, en compagnie des autres occupants de l’auberge. L’inconvénient ? Vous n’aurez pas à craindre les intempéries de la côte belge.

3. Train Hostel, Bruxelles

Vous êtes plutôt du genre train que caravane ? Ne cherchez plus, la Train Hostel de Bruxelles est faite pour vous ! Grâce à l’architecture et à l’aménagement intérieur de cette auberge, l’immersion dans le monde des chemins de fer belges est totale. Pas de panique, aucun retard ou suppression de train ne sont ici à craindre. Vous profitez pleinement de votre séjour au sein de wagons entièrement restaurés qui parcouraient encore les voies de chemin de fer du pays il y a quelques années.

4. La Balade des Gnomes, Durbuy

Les fans de fantaisie apprécieront à coup sûr leur séjour à « La Balade des Gnomes », un hôtel thématique situé dans les Ardennes. Ceux et celles qui se sont toujours demandé comment les trolls vivaient pourront réserver la chambre « La légende des Trolls », qui semble nichée au plus profond des entrailles de la Terre et est richement décorée dans un style troll unique. Vous êtes plutôt du genre science-fiction ? Cet hôtel vous permettra également de dormir dans une fusée lunaire grandeur nature semblant sortie tout droit d’un roman de Jules Verne. Les autres possibilités incluent un cheval de Troie, une hutte africaine, une tante de nomade et six autres chambres à la décoration originale.

5. Tentes perchées dans les arbres, Borgloon

Dormir dans une tente en forme de poire perchée dans un arbre. L’idée semble folle, mais c’est pourtant l’expérience de séjour que propose le château de Hex situé à Bommershoven, près de Borgloon. Fruits de l’imagination de l’artiste néerlandais Dré Wapenaar, ces trois tentes vous invitent à défier la gravité pour une ou plusieurs nuits. Ces véritables sculptures sont suspendues aux branches supérieures et aux troncs de différents arbres et proposent un logement pour le moins original à ceux et celles qui désirent séjourner dans la région d’Haspengouw. Pour manger, vous laver et vous reposer, direction le Field Furniture « Pure Nature » situé non loin et imaginé par Ardie Van Bommel. Le mobilier de cet espace a été entièrement conçu à partir des caisses à fruits en bois si représentatives de la région.

Une cabane dans les arbres ou une yourte chez soi, à la maison

Vous aimez dormir dans des endroits insolites, mais n’aimez pas forcément l’ambiance des hôtels et auberges ? Dans ce cas, pourquoi ne pas installer votre propre cabane dans les arbres pour dormir dans le jardin avec toute la famille ? Nul besoin de sortir le marteau, les clous et les planches en bois, il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans la construction de A à Z de cabanes dans les arbres.

Pas envie de construire une structure permanente ? Si vous êtes habiles de vos mains, il est désormais possible de louer des yourtes, ces tentes utilisées par les nomades mongols, et de les monter soi-même dans son jardin. Informez-vous toutefois auprès de votre administration communale afin de savoir si un tel projet requiert l’obtention d’un permis d’environnement. Vous ne voudriez tout de même pas finir la nuit au poste, n’est-ce pas !?

Lexique