Vous allez construire sur une pente ?

Vous allez construire sur une pente ? Inspirez-vous de ces idées !

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 novembre 2014

Construire sur une pente n’a rien d’évident. L’architecte Eric Grondal a relevé ce défi, et le résultat est plus que réussi ! La maison se trouve au milieu de la nature et s’y intègre parfaitement, avec une attention particulière pour l’aspect écologique de l’habitat. Ainsi, elle est équipée de panneaux solaires, d’éclairage aussi naturel que possible et d’une isolation adéquate.

Vous allez construire sur une pente ?

Une bonne orientation

La maison s’intègre parfaitement à la pente, tout en bénéficiant d’une bonne orientation. Les arbres environnant bloquaient une quantité importante de lumière, d’où la nécessité d’en abattre quelques-uns dans le cadre de ce projet. Pourtant, l’impact sur l’environnement est resté minime. La recherche de la bonne orientation a constitué un sacré défi, mais le résultat est bien présent : la vue est une véritable œuvre d’art. De plus, la fenêtre de devant s’étend sur deux étages.

Une maison qui se fond dans la nature

En soi, construire sur une pente représente une vraie gageure, mais l’architecte a franchi une étape supplémentaire : il a conçu la maison de sorte à l’intégrer presque complètement dans la nature et dans son environnement. Son attention s’est avant tout focalisée sur l’harmonie avec les couleurs des alentours. Ensuite, il a utilisé des matériaux comme le cuivre, le bois et la brique pour donner une touche naturelle à l’ensemble.

Vous allez construire sur une pente ?

Un exploit écologique

Le fait que cette habitation s’intègre aussi bien dans la nature n’est pas le fruit du hasard : cette maison a été conçue et construite de façon écologique. Une étude a été menée pour analyser quel type d’isolation était nécessaire et comment on pouvait y vivre de manière aussi écologique que possible. En conséquence :

  • La maison est très bien isolée, et on a installé du triple vitrage partout ;
  • Une pompe à chaleur géothermique assure le chauffage de la maison ;
  • Des panneaux solaires sur le toit plat produisent de l’eau chaude ;
  • Un réservoir d’eau d’une capacité de 10.000 litres d’eaux de pluie qui peuvent être utilisées pour les toilettes, la machine à laver et dans le jardin.

 

Lexique