Waremme, picture by Jean-Pol Grandmont.

Waremme

Écrit par Stephan Debusschere le 6 novembre 2017

Un Chef-lieu dynamique

Chef-lieu d'un des quatre arrondissements administratifs de la province de Liège, la ville de Waremme se situe sur le Geer en Hesbaye. Elle constitue un important pôle commercial, avec environ 170 commerces implantés au centre-ville, une cinquantaine le long de la Chaussée romaine, ainsi qu’une Zone d’Activité Economique de 36 hectares comprenant quelque 60 entreprises. 

Waremme est également un véritable centre pour la scolarité dans l’arrondissement. De nombreux élèves venus des quatre coins de la Hesbaye se retrouvent ainsi chaque jour sur les bancs des différentes écoles que comptent le centre et les villages faisant partie de la commune.

Un concentré d’appartements

Parce qu’elle bénéficie par ailleurs d’une très bonne localisation le long de l’E40, Waremme fait partie en quelque sorte de la périphérie de la Région bruxelloise et de la Province du Brabant wallon, et attire nombre de candidats acquéreurs externes à ses frontières. Présentant un bâti plus récent que celui de Liège-Ville, la ville concentre aussi le marché des appartements de l’arrondissement. Elle présente à ce titre aussi l’avantage d’avoir une offre conséquente en appartements neufs qui remportent un vif succès.

Réticents à se lancer dans les travaux de rénovation lourde d’une maison, conscients des mises en garde sur l’adéquation des biens aux normes de conformité et de performances énergétiques, nombreux sont en effet les personnes qui cherchent à se loger dans un bien neuf, gage de tranquillité durant une bonne dizaine d’années, situé de préférence à proximité des axes routiers. Le bien le plus couru reste l’appartement de deux chambres, d’une superficie de 80 à 90 m2 situé dans un environnement favorable. La majorité des transactions se situent dans une fourchette de 180 000 à 220 000 euros, hors TVA, pour un prix au m2 proche des 2000 euros, à l’instar du projet baptisé « Les Clefs du bonheur », né du chantier de revitalisation du site « Dengibéton » situé près de la gare, offrant un total de 70 appartements répartis sur trois immeubles.

Waremme, picture by Jean-Pol Grandmont.

Une ADL pour le développement économique

L’agence de développement local de Waremme fait partie des 49 ADL agréées en Wallonie. Ces agences mettent en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois. L’ADL de Waremme participe ainsi à son développement économique et commercial au travers de nombreux projets. En collaboration avec les commerçants, elle mène ainsi une réflexion sur le développement du centre-ville, mène des actions visant à rendre les commerces encore plus attractifs, est active pour la promotion et la visibilité de la ville, et organise des événements ainsi que des séances d’informations et des formations.

Aux côtés des entreprises, elle mène une promotion de la Zone d’Activités Economiques en renforçant son attractivité, et organise des événements de réseautage  et d’informations. L’ADL de Waremme  accompagne également tous les porteurs de projet désireux de créer une entreprise ou d’ouvrir un commerce et recherche de nouvelles entreprises ou enseignes pour accroître le potentiel économique de la ville.

Une commune zéro déchet

Waremme fait partie des 10 communes de la Région wallonne à avoir été sélectionnées pour l’opération « Communes Zéro Déchet ». Il s’agit d’une démarche collective permettant de réduire la production de déchets et d’économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local. En tant que commune lauréate, Waremme s’engage avec l’ensemble des forces vives locales à mettre en place cette dynamique collective, notamment par la réduction à la source (moins d’emballages, de gaspillage alimentaire), le réemploi, la réparation, la revente et le don d’objets, ou encore le recyclage pour donner une nouvelle vie aux matières, comme le compostage par exemple.

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette opération, si vous avez envie de partager vos idées, vos expériences, ou si vous avez besoin de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à vous manifester par mail à megan.schepers@waremme.be ou aurelievankeerberghen@live.be, ou par téléphone au 019 679 982 et 0473 586 913. 

Lexique