Zoom sur la maison du futur

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 février 2013

Living Tomorrow

C’est en 1995 que la première maison du futur a ouvert ses portes à Vilvoorde. Le projet a immédiatement rencontré un immense succès et est devenu une référence en matière d’habitat orienté vers le futur.

La maison du futur

Des dizaines d’entreprises ont pris part au projet et ont présenté leurs produits les plus innovants, parfois même des prototypes. Ces partenaires se sont également réunis au Laboratoire Tomorrow où, ensemble, ils ont recherché les nouveaux marchés, produits, tendances d’habitat et intégrations techniques. En 2005, un second complexe a vu le jour, avec une maison et un bureau du futur qui font la part belle aux open spaces au sein de bureaux personnalisés.

 

Entretemps, pas moins de trois millions de visiteurs sont déjà venus faire un tour dans le futur. Mais que nous réserve donc ce futur?

Le Centre de soins du futur

En décembre 2012, la presse évoquait un investissement supplémentaire de 61 millions d’euros pour Living Tomorrow. Celui-ci est actuellement en train de construire un centre de soins et un hôtel du futur. Pour les nouveaux projets, l’accent sera mis de plus en plus sur les ‘sensations’.

 

Dès juin 2013, nous pourrons visiter le ‘centre de soins du futur’ dans la commune d’Heusden-Zolder, dans le Limbourg. On y réalise des expériences autour du soin, du confort, du bien-être et de la santé. Dans un environnement bien réel, on pourra observer de près les nouvelles technologies, services et produits visant à favoriser l’habitat « pour la vie ». 200 seniors pourront séjourner dans le centre. Plus de 60 entreprises, centres de recherches, pouvoirs publics et centres de soins collaborent ensemble au projet. L’accent principal est mis sur les adaptations modernes et technologiques visant à garder la population vieillissante aussi active que possible.

 

Actuellement, on projette d’élargir la maison du futur à Vilvorde. Cette maison, prévue pour 2015, aura une surface totale de 7000 m² et concentrera des projets autour de la mobilité, du travail, du shopping et de l’énergie. À suivre !

 

Lexique