securite enfants

Zoom sur la sécurité des enfants

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 septembre 2018

Dès l’âge de quelques mois, les enfants se transforment en véritables têtes brûlées qui n’ont peur de rien. Pour veiller à la sécurité de vos chères têtes blondes au sein de votre maison, il est crucial d’y apporter quelques modifications. Zoom sur la sécurité des enfants chez vous.

securite enfants

À travers les yeux d’un enfant

En tant qu’adulte, on ne pense pas nécessairement aux nombreux dangers présents dans une maison. Pour assurer sérieusement la sécurité de vos enfants, vous devrez littéralement prendre du recul et voir votre maison à travers les yeux d’un bébé ou d’un bambin. Cette approche vous permettra d’évaluer facilement les situations dangereuses et d’y remédier.

Sécurité enfant : les grands principes

  • L’électricité est très dangereuse. Couvrez donc toutes les prises où votre enfant pourrait mettre les doigts et dissimulez les câbles.
  • Protégez les coins et arêtes tranchantes de tous les meubles.
  • Veillez à ce que les armoires et les appareils électroniques (TV ou hi-fi) soient bien fixés. Si nécessaire, installez des crochets muraux.
  • Après usage, rangez directement tous les produits ou objets dangereux, de préférence dans un endroit inaccessible à votre enfant.
  • Attention, les plantes peuvent également être toxiques.

Cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses pour les enfants. En somme, elle devrait leur être interdite. Bloquez l’accès aux fourneaux et mettez les objets dangereux hors de portée de vos enfants.

Salle de bains

La salle de bains regorge elle aussi de dangers. Installez des robinets thermostatiques que vous pourrez bloquer à une température prédéfinie, mais aussi des matériaux antidérapants pour le sol, la baignoire et la douche.

Escaliers, portes et fenêtres

Les jeunes enfants ont du mal à évaluer les hauteurs, c’est pourquoi ils risquent de chuter dans les escaliers. Installez une grille ou un portique pour l’empêcher d’emprunter seul les escaliers. Quant aux portes et fenêtres extérieures, protégez-les avec un cadenas.

Lexique